Energie / eau

Médiation à domicile

La médiation énergie et eau sert à informer, orienter et conseiller les habitants pour prévenir les situations de précarité.

Interfaces accueille les habitants dans ses points de médiation et intervient aussi au domicile de certains ménages afin de mieux transmettre les bons gestes pour faire des économies.

Les interventions au domicile permettent une meilleure appropriation du logement, les médiateurs:

- informent sur la sécurité intérieure du logement,
- facilitent l'accès aux droits aux tarifs sociaux,
- orientent les habitants vers le service du territoire compétent en cas de difficultés,
- proposent une solution adaptée aux familles qui rencontrent des retards de paiement de leurs factures.

Le programme Service Civique Civigaz est un exemple d’action de lutte contre la précarité énergétique. Destiné aux quartiers plus vulnérables il aide à prévenir la précarité énergétique et à faciliter la transition énergétique.

L'objectif de nos actions est de proposer un accompagnement intégral à la personne, en les dirigeant vers nos points d'accueil ou vers d'autres structures sociales. Chaque action vise à rénover les liens avec les acteurs du territoire.

Defi énergie

Projet piloté par Interfaces dans le cadre l’ANRU. Les familles relogées en situation de vulnérabilité sont orientées par les bailleurs sociaux LMH et Vilogia vers l’association.

Au long de quatre entretiens les médiateurs accompagnent les locataires et leur transmettent les bons gestes pour mieux gérer leur consommation et comprendre la gestion des charges.

Le médiateur repère aussi les locataires ayant besoin d’être accompagnés dans d’autres domaines de leur quotidien.

Défi énergie intervient dans les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing, Mons-en-Baroeul et chez les bailleurs Vilogia et LMH.