Comment ça marche ?

INTERFACES est une association du réseau FACE composée de 34 salariés qui travaille en collaboration étroite avec les services publics, les relais et les prescripteurs du territoire.

Ses projets se développent dans quatre secteurs d’activité :
-les actions Service Civique -la médiation sociale et économique -le conseil habitat et énergie -les ateliers collectifs.

C’est à travers ces axes que les médiateurs d’Interfaces répondent aux différents besoins et transitions des habitants en matière d’énergie, d’habitat, de budget et d’accès aux droits sociaux.

Les points de médiation de la MEL accueillent sans rendez-vous le matin, et, uniquement sur rendez-vous l'après-midi.

Conseil habitat, énergie

Afin de prévenir les situations de vulnérabilité, l'association propose des conseils à domicile, sur orientation des bailleurs sociaux, pour favoriser la maîtrise des consommations et la sécurité du logement.

Médiation sociale et économique

L'association a comme objectif la prévention des situations de précarité et d’isolement, et offre, pour cela, un service d’accompagnement et de conseil budgétaire aux habitants.

Sa labellisation en tant que Point Conseil Budget atteste de son expérience dans le domaine et lui permet d’accompagner la personne intégralement.

Actions service Civique

En 2016 l'association commence sa première action Service Civique en synergie avec la fondation Agir Contre l’Exclusion avec le projet Civigaz.

Ainsi elle a sélectionné et accueilli les volontaires de la transition énergétique qui interviendraient sur les quartiers prioritaires de Lille, Lomme, Loos, Roubaix et Tourcoing.

Ateliers collectifs

L'association assure des ateliers collectifs chez les partenaires, dans ses appartements pédagogiques et à la Maison de l’Habitat Durable.

L’objectif est de donner à l’habitant les outils pour gérer son budget, comprendre ses factures, prévenir des risques et accidents domestiques, etc.